Il était une fois un couple de paysans qui se lamentait de ne pas avoir d'enfants. L'épouse déclara un jour : " Même si nous avions un enfant pas plus gros que le pouce, nous l'aimerions de tout notre coeur. "
Son souhait fut exaucé et, parce que cet enfant n'était pas plus grand qu'un pouce, ils l'appelèrent Tom Pouce. En avançant en âge, le petit garçon restait minuscule mais faisait preuve d'un esprit vif et éveillé.
Un jour, Tom Pouce était allé en forêt avec son père pour abattre quelques arbres. Il demanda à ce dernier la permission de conduire la charrette à cheval. Celui-ci accepta et ils se donnèrent rendez-vous un peu plus tard. Ravi, il grimpa aussitôt sur le cheval et alla se loger dans l'oreille du cheval pour lui
indiquer le chemin.
Deux étrangers qui passaient par là , regardèrent avec étonnement cette voiture et ce cheval sans conducteur. Les deux voyageurs décidèrent de suivre l'attelage. De retour dans le bois,
Tom Pouce cria à son père : " Tiens, voici la voiture, viens me faire descendre. " Emerveillés, les deux curieux qui observaient la scène, se dirent que de montrer en ville un tel petit bout d'homme pourrait leur rapporter quelque argent.
Ils proposèrent au père de Tom Pouce d'acheter son fils. Celui-ci refusa de céder ce qu'il avait de plus cher au monde, mais l'enfant lui conseilla d'accepter. Il dit à son père : " Ne t'inquiète pas, je saurai bien revenir. "
Tom Pouce partit alors avec les deux hommes. Le soir venu, à l'auberge, il se laissa glisser à terre et disparut dans un trou de souris où les deuxhommes, furieux, ne purent le rattraper. C'était la nuit et comme Tom Pouce se demandait où dormir, il avisa une coquille d'escargot vide. Alors qu'il s'y glissait, il entendit les deux voyageurs parler tout bas : ils se demandaient comment faire pour voler l'argent du curé.
Tom Pouce, du fond de sa coquille, leur cria alors : " Emmenez-moi avec vous, je vous aiderai. " Les deux hommes acceptèrent. Après tout, c'était le moyen de
savoir ce qu'il savait faire. Le petit bonhomme se faufila dans la maison du curé et cria : " Voulez-vous tout ce qui est là ? " Les deux voleurs effrayés lui dirent de parler plus bas, mais Tom Pouce recommença à crier de toutes ses forces. La servante du curé entendit la voix et se leva pour voir ce qui se passait. Entendant du bruit, les deux hommes s'enfuirent à toutes jambes pendant que l'enfant se glissait dans la grange. La servante pensa qu'elle avait dû rêver car elle ne voyait âme qui vive, et elle retourna se coucher après avoir soufflé sa chandelle.
Fatigué, Tom Pouce s'endormit dans le foin et ne se réveilla même pas quand la servante vint pour nourrir la vache au petit matin. La femme prit justement la brassée de foin où le petit garçon reposait. Celui-ci se réveilla horrifié dans la gueule du ruminant. Quelle frayeur ! Il prit garde de ne pas être broyé par les dents de l'animal et glissa jusqu'à son estomac. Il faisait bien sombre là -dedans et il cria : " Ne m'envoyez plus de foin; " La servante, qui trayait la vache, reconnut la voix entendue la nuit précédente et courut voir le curé pour lui dire que la vache parlait. Le curé la traita d'abord de folle puis, à son tour, il entendit la voix de Tom Pouce. Jugeant que l'animal devait être ensorcelé, le prêtre ordonna de l'abattre et l'estomac dans lequel se trouvait l'enfant fut jeté sur un tas de fumier.
Un loup affamé qui passait par là , ne fit qu'une bouchée de cet estomac. Toujours courageux, Tom Pouce ne jugea pas la situation désespérée et cria au loup, du plus profond de son estomac : " Mon cher loup, je sais où tu pourrais faire un bon repas. " Intéressé, le loup écouta l'enfant lui décrire comment se rendre à la maison de son père où il pourrait manger toutes les provisions de la réserve. La nuit suivante, le loup se faufila chez le père de Tom Pouce
et fit un tel festin que son ventre trop lourd traînait à terre. Repu, il ne pouvait plus bouger et il était devenu si gros qu'il ne passait plus par la porte; L'enfant se mit alors à s'agiter et à pousser des cris.
" Veux-tu te taire, tu vas réveiller tout le monde ", supplia le loup, effrayé. Mais Tom Pouce répondit que si le loup avait bien festoyé, il avait, lui aussi, bien le droit de s'amuser, et il se remit à faire un vacarme épouvantable. Ses parents, enfin réveillés par tant de bruit, arrivèrent à la réserve et regardèrent par la fente de la porte. Apercevant le loup, les parents de Tom Pouce coururent chercher des armes : une hache pour le père, une faux pour la
mère. Le père dit alors à sa femme : " Je frappe le premier et s'il n'est pas mort, tu l'achèves avec la faux. " En entendant la voix de son père, Tom Pouce cria : " Père, je suis là , dans le ventre du loup !"
- Quel bonheur ! s'écria l'homme, nous avons enfin retrouvé notre cher enfant ! "Et il frappa la tête du loup qui tomba raide mort. Les parents prirent alors des ciseaux et un couteau et, avec beaucoup de soin, ouvrirent le ventre de la bête. Fou de joie, l'enfant se jeta dans les bras de son père et de sa mère et respira avec délice l'air pur. " Mais où es-tu donc allé ? questionnèrent-ils avec curiosité.
- J'ai vécu beaucoup d'aventures. Je me suis tout d'abord réfugié dans un trou de souris, puis je me suis retrouvé ensuite dans le ventre d'une vache, pour enfin finir dans la panse d'un loup. Ses parents le couvrirent de baisers. Puis, ils l'emmenèrent à la maison. Là , ils le lavèrent dans un grand baquet d'eau bien chaude, lui donnèrent à manger et à boire et lui firent de beaux habits tout neufs.
|